Skip to content Skip to footer

Implantologie à Rennes : retrouver confort et esthétique d’un sourire naturel

Au Cabinet de la Visitation à Rennes, nous sommes spécialisés dans la pose d’implants dentaires, une solution fiable et durable pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Grâce à l’implantologie, vous pouvez retrouver un sourire esthétique et un confort masticatoire optimal, tout en préservant la santé de vos dents et de votre mâchoire.
L’implant dentaire est une racine artificielle en titane, biocompatible avec l’os de la mâchoire, sur laquelle est fixée une couronne, un bridge ou une prothèse complète. Ce traitement permet non seulement de restaurer la fonctionnalité des dents mais également de prévenir la résorption osseuse liée aux dents manquantes.

Pourquoi opter pour un implant dentaire ?

  • Solution durable et fiable
  • Confort masticatoire comparable à une dent naturelle
  • Préservation de l’os et des dents adjacentes
  • Amélioration de l’esthétique et de la confiance en soi
 

Une solution fixe à appui dentaire pour remplacer une dent manquante

Un bridge dentaire (ou pont dentaire) est une prothèse fixe utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est appelé « bridge » parce qu’il fait littéralement un pont entre les dents naturelles de chaque côté de la dent absente.

Le bridge est généralement composé:

  • Des piliers : les dents naturelles adjacentes à la zone édentée, qui servent de support. Elles sont souvent taillées pour accueillir le bridge.
  • Des dents artificielles (ou inters) : elles remplacent la ou les dents manquantes et sont fixées entre les piliers.

Cette solution thérapeutique est à éviter lorsque les dents qui bordent l’édentement sont intactes. Dans ce cas, la pose d’implant est à privilégier. Pour autant, cette option peut être envisagée si les dents adjacentes à l’édentement présentent un délabrement coronaire.

Une solution amovible pour remplacer des dents absentes

Un appareil amovible partiel est une prothèse dentaire partielle, conçue pour remplacer un ou plusieurs dents manquantes. Il est amovible, ce qui signifie que le patient peut le retirer et le remettre à volonté. Ce type d’appareil est souvent fixé à l’aide de crochets ou d’attachements qui s’accrochent aux dents naturelles restantes pour assurer sa stabilité.

Dans le cas où la pose d’un implant n’est pas envisageable, cette solution de remplacement dentaire est proposée au patient.

Chirurgies pré-implantaires

La chirurgie pré-implantaire est une étape préparatoire en implantologie dentaire. Elle est réalisée lorsqu’un patient ne présente pas des conditions optimales pour la pose d’un implant, souvent en raison d’un manque de volume osseux ou de la qualité insuffisante des tissus de soutien.

Les principales interventions de chirurgie pré-implantaire incluent :

  • Greffe osseuse : pour augmenter le volume ou la densité osseuse.
  • Elévation du sinus (sinus lift) : pour créer un support osseux suffisant dans la région postérieure maxillaire.
  • Régénération osseuse guidée (ROG) : technique utilisant des membranes pour favoriser la repousse osseuse.
  • Greffe de tissu conjonctif ou gingival : pour améliorer la qualité et la quantité de la gencive autour de la future implantation.

Nos traitements

La pose d’un implant dentaire est indiquée dans plusieurs situations, principalement pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon durable et fonctionnelle. Voici les principales indications :

Perte dentaire traumatique : À la suite d’un accident ou d’un choc ayant entraîné l’avulsion d’une dent.

Perte dentaire pathologique : Due à des maladies comme la parodontite avancée, des caries non traitées ou des fractures radiculaires.

Agénésie dentaire : Absence congénitale d’une ou plusieurs dents.

Intolérance ou inconfort avec les prothèses amovibles : Pour les patients qui ne supportent pas les appareils dentaires classiques.

Besoin de stabilisation d’une prothèse complète : En cas d’édentement total, les implants peuvent servir d’ancrage pour stabiliser une prothèse amovible ou soutenir une prothèse fixe.

Esthétique : Remplacement d’une dent antérieure pour un résultat naturel et harmonieux.

Lorsque le volume osseux nécessaire à la pose d’implants est insuffisant, nous traitons les déficits osseux  en réalisant : 

Le sinus lift (ou élévation du sinus) est une intervention de chirurgie pré-implantaire réalisée pour augmenter la hauteur osseuse dans la région postérieure du maxillaire supérieur (prémolaire et molaire maxillaire), souvent en vue de poser un implant dentaire. Cette technique est utilisée par voie latérale ou crestale.

Des matériaux substitution osseuses sont utilisés. Le temps de cicatrisation avant la pose d’un implant est estimé à environ 6 mois.

La régénération osseuse guidée (ROG) est une technique de chirurgie pré-implantaire qui vise à reconstruire ou augmenter le volume osseux dans une zone où l’os est insuffisant pour poser un implant dentaire. Cette méthode est souvent utilisée lorsque la résorption osseuse a réduit la hauteur ou l’épaisseur de l’os alvéolaire après une extraction dentaire ou une perte dentaire prolongée.

La ROG repose sur l’utilisation d’une membrane de protection, de l’os autogène et des substitut osseux.

Le temps de cicatrisation avant la pose d’un implant est estimé à environ 9 mois.