Skip to content Skip to footer

Vous souffrez d’une rétractation de vos gencives

La récession gingivale, ou déchaussement, est une affection parodontale qui survient lorsque les gencives se rétractent, exposant la racine des dents (le collet dentaire), un phénomène qui s’accentue avec l’âge.

Au-delà de son impact esthétique, cette récession entraîne divers problèmes bucco-dentaires : une plus grande vulnérabilité aux caries et à l’abrasion, une sensibilité dentaire accrue ainsi que des douleurs gingivales.

La présence de plaque et de tartre est la plus fréquente cause de récession gingivale

Des gencives en bonne santé sont habituellement roses et présentent une fine démarcation avec les dents. Cependant, l’accumulation de bactéries peut favoriser l’apparition de maladies gingivales et provoquer une récession des gencives.

Le brossage régulier et l’utilisation régulière du fil inter-dentaire aident à éliminer la plaque et le tartre, mais il faut procéder délicatement afin de ne pas altérer les tissus fins.

La présence de restaurations dentaires mal-adaptées, qui favorisent l’accumulation de bactéries agressives pour la gencive.


Brossage traumatique

De nombreux cliniciens estiment qu’une brosse à dents dure voir médium, un brossage trop vigoureux, une technique inadaptée (horizontale) ou l’usage de dentifrices trop abrasifs peuvent favoriser la récession gingivale et l’usure de la surface dentaire par abrasion.

Lorsque le brossage traumatique est à l’origine de récessions gingivales, les récessions sont très souvent multiples.

Piercings

Le port de bijoux type « piercing » sur la lèvre ou sur la langue, irritent mécaniquement la gencive et finissent par l’éroder.

Traitement orthodontique

Certains mouvements dentaires effectués lors de traitements orthodontiques peuvent provoquer des récessions gingivales, notamment au niveau des incisives mandibulaires et des secteurs postérieurs maxillaires.

Bruxisme

Le grincements et serrements cause une pression supplémentaire sur les gencives et peut provoquer l’apparition de récession gingivale

Des habitudes néfastes (se ronger les ongles) peuvent aussi causer des récessions gingivales.

Frein labial proéminent

La proximité du frein labial peut avoir des effets néfastes sur la gencive.

Lorsqu’il est positionné à une distance adéquate des dents, il reste sans impact esthétique ou fonctionnel et ne pose aucun problème.

En revanche, un frein labial trop proche des dents ou trop volumineux exerce une traction sur la gencive, ce qui peut compliquer le brossage et favoriser l’accumulation de plaque dentaire. Cette situation augmente le risque de récession gingivale.

Malposition dentaire

Une malposition dentaire, ou encombrement dentaire, peut avoir un impact négatif sur la gencive. Lorsqu’une dent est déplacée vers l’extérieur de l’arcade dentaire, la gencive qui l’entoure devient plus fine. Or, plus la gencive est fine, plus elle est fragile et sujette à la récession gingivale.

Gencive très fine

Lorsqu’une gencive est mince et peu kératinisée, elle est plus vulnérable aux irritations causées par le brossage, les aliments, les produits chimiques (comme certains dentifrices agressifs) et les bactéries présentes dans la plaque dentaire.

Certains facteurs peuvent aggraver cette fragilité, comme un brossage traumatique, un malpositionnement dentaire ou même certaines interventions chirurgicales. Dans certains cas, des greffes gingivales peuvent être envisagées pour renforcer la gencive, notamment si une récession gingivale se développe.

Nos traitements

Ce type de greffe est idéale pour les patients ayant des gencives extrêmement fines car il permet de renforcer l’épaisseur de la gencive et de fournir une meilleure couverture des dents.

Cette intervention chirurgicale en parodontologie consiste à prélever un greffon de tissu épithélio-conjonctif, généralement au niveau du palais, puis à le greffer sur une zone où la gencive est insuffisante, amincie ou en récession. 

Bien qu’efficace, cette technique peut laisser une différence esthétique en termes de texture ou de couleur entre le tissu greffé et la gencive naturelle. Elle est donc réservée aux secteurs non esthétiques, notamment au niveau du secteur incisive-canin mandibulaire.

La greffe de conjonctif enfoui est une intervention chirurgicale en parodontologie visant à traiter les récessions gingivales ou à améliorer l’épaisseur et l’esthétique des tissus gingivaux. Cette technique consiste à prélever un greffon de tissu conjonctif, généralement au niveau du palais ou à l’arrière des dents de sagesse, et à l’insérer sous la gencive dans la zone receveuse, sans exposer directement le greffon. 

Les objectifs de cette greffe sont : 

• Recouvrir les racines dentaires exposées.
• Améliorer l’esthétique en harmonisant la ligne gingivale.
• Stabiliser les tissus parodontaux autour des dents ou des implants. 

L’avantage de cette technique est qu’elle offre un résultat esthétique très naturel, car le greffon reste enfoui sous la gencive, favorisant une bonne intégration et une cicatrisation optimale.